sportsregions
Envie de participer ?

Laurent COVES il y a 10 ans

Vous trouverez ici les 3 façons de retourner un topspin: http://www.youtube.com/watch?v=ORfCiNf8mWk&hd=1.

 

Le bloc passif (soft block) est le plus facile des trois coups. Il faut rester compact, coude près du corps, trouver la bonne inclinaison (question d'expérience), et "absorber" l'effet et la vitesse.La balle renvoyée est plutôt lente, alors il faut veiller à bien la placer, pour éviter un coup facile à jouer pour l'adversaire.

Le bloc actif (punch block) consiste en un geste de "piston", en veillant à taper la balle bien à plat, sans effet parasite (latéral, par exemple). C'est plus efficace que le bloc passif, puisque la balle repart plus vite. Mais ça demande d'avoir anticipé un peu le coup adverse. Le bloc passif est plus facile quand on n'a pas eu le temps de s'organiser.

Le contre-top (counter topspin) est un coup difficile, utilisés par les joueurs de haut niveau. Déjà en coup droit, la difficulté est élevée, alors en revers, n'en parlons pas. Ca s'avère un coup rentable, entre-autres, sur les balles très basses, lentes, avec beaucoup de rotation, car elles sont très difficiles à contrôler en bloquant à plat.

Il existe deux autres types de bloc: le bloc coupé (très utilisé par les picôteurs) et le bloc latéral. Ils sont plutôt difficiles à maîtriser, et on n'en voit pas beaucoup, même à haut niveau (bloc actif et contre-top sont privilégiés).

Laurent COVES il y a 10 ans

Le contre-top de Timo Boll, à l'entrainement et en match: https://www.youtube.com/watch?v=Tk_rmUw0J9k.

 

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.